A partir du 1er septembre 2019 et jusqu’à la fin de l’année, redécouvrez la collection permanente du musée à travers un nouvel accrochage qui met en lumière les derniers dépôts et acquisitions dont le splendide paysage incendié de Loth et ses filles de Joos de Momper. Le musée présente également un nouvel espace dédié aux gravures de Pieter Bruegel l’Ancien.

Situé sur la Grand’Place de Cassel, le Musée départemental de Flandre occupe l’Hôtel de la Noble Cour, un magnifique bâtiment renaissance du XVIe siècle. Attardez-vous sur les façades entièrement sculptées. Les masques grimaçants, têtes de lions, animaux semi fantastiques sont de toute beauté. L’intérieur, quant à lui, mélange avec élégance brique et boiseries pour donner à ce joli musée une ambiance intimiste que nous avons particulièrement aimé. Ne manquez surtout pas le jardin à l’arrière, plein de charme avec sa cour pavée et surtout, surtout une vue dominante sur la plaine absolument exceptionnelle. Dans sa proposition de collections permanentes et expositions, le musée dédié à l’art flamand est unique en Europe. A visiter absolument.


INFOS PRATIQUES | MUSÉE DE FLANDRE DE CASSEL

picto acces-possible-handicapes Adresse : 26 Grand’Place – 59670 Cassel
Coordonnées GPS : N 50°47’57.595″ E 2°29’9.57
Tel : 33(0)3 59 73 45 60
Mail :  museedeflandre@lenord.fr

Entrée payante 

Horaires :

  • Le musée de Flandre est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.

Se garer : Sur le parking de la Grand Place – Attention zone bleue

Plus d’infos sur le site du musée