Ils ont voulu continuer à danser quand le prêtre est passé sur la route en portant le Saint sacrement à un mourant. Diable, c’était jour de noce. Les jeunes mariés et leurs invités n’avaient qu’une envie… S’amuser. Mais c’était un sacrilège et le ciel s’est chargé de leur rappeler. Les voilà transformés en pierre, figés à tout jamais… Ainsi sont nées les Neuches (noces en patois) de Landrethun-le-Nord. Un cercle de pierres qui a longtemps intrigué archéologues et historiens. Surtout que juste à côté coule une fontaine miraculeuse qui change l’eau en vin !
Les neuches de Landrethun, le cromlech oublié de Ferques ?
Les pierres disparaissent aujourd’hui sous la végétation, mais on peut encore apercevoir de la rue, effectivement, des roches qui affleurent en haut d’une élévation. Il faut aller fouiller dans l’histoire des pierres légendaires du Pas-de-Calais pour retrouver des descriptions détaillées du site. On y parle notamment de douze à vingt grosses pierres rapprochées les unes des autres en forme de cercle. Une sorte d’entrée était marquée par deux pierres dont la base est aussi longue et aussi large que le sommet. Des fouilles montrèrent que les pierres étaient en réalité partie prenante des rochers alentour. Toutes sauf trois : le tambour et les deux violons de la noce. Celles-là dont la hauteur est de 0,90 à 1,20 m env. semblent se détacher de la base rocheuse et sont dans une position verticale. Elles sont visibles sur un monticule de 5 à 6 mètres, et son diamètre apparent de 50 mètres.
Ainsi, il y aurait un cromlech à Landrethun-le-Nord ? Hélas, la vérité semble plus terre-à-terre. Les Neuches sont en fait des têtes de roches calcaires identiques à celles des fameuses carrières de Rinxent et d’Hydrequent à proximité. Reste l’imagination des conteurs d’autrefois qui montraient aux plus curieux les personnages de ces noces : le marié, la jeune épouse, le père, le notaire, et même les joueurs de violon. Une légende qui n’est pas sans rappeler celle des Bonnettes de Sailly-en-Ostrevent.
La fontaine miraculeuse qui change l’eau en vin
Telles qu’aux noces de Cana, voici une curieuse fontaine qui change l’eau en vin ! Pour peu que vous soyez croyant, en état de grâce, c’est-à-dire absous ou vierge de tout péché mortel, de qui plus est à jeun, rendez-vous la veille de la Saint-Jean d’été (24 juin), à minuit très précis. Vous pourrez, dit-on, déguster – avec toute la modération voulue – un fin et excellent breuvage.
Cette vertu étonnante, liée à une fête chrétienne héritée de rites antiques, peut laisser penser à une origine plus païenne de la légende des Neuches. La célébration des feux de la Saint-Jean donnait lieu à des danses, des rondes, des festivités. L’élévation du site, la présence d’un cercle de pierres, même naturelles, a pu être le lieu privilégié de cultes, de coutumes, de traditions pré-chrétiennes. Danses et superstitions feront l’objet d’interdit, de prêche, de menace d’Enfer et de punitions divines pour mettre fin à ces pratiques.
- Localisation rue des Noces, 62 250 Landrethun-Le-Nord
- Les pierres sont situées dans un champs clos – domaine privé. Elles sont visibles de la rue des Noces
- La fontaine est en accès libre dans la rue. Elles sont distantes d’un peu plus de 150 mètres.
NORD DÉCOUVERTE | AUSSI A PROXIMITÉ DES NEUCHES DE LANDRETHUN-LE-NORD
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article
1 Commentaire
Georgette
Un article très intéressant, je connais l’endroit merci d’en parler et de raconter la légende