Entre la ligne Maginot, le front allemand de la Première Guerre mondiale et le mur de l’Atlantique, le Nord et le Pas-de-Calais comptent encore aujourd’hui plusieurs milliers de blockhaus. Certaines sources avancent le chiffre de 7 000 bunkers. Chiffre impressionnant, mais probable quand on sait que le seul village d’Illies, en métropole lilloise, en comptait 200 à lui seul. Il en reste encore 99. Un record !
Voici un tour d’horizon des sites historiques emblématiques et uniques en leur genre qui n’ont rien perdu de leur puissance, de leur singularité. Ces colosses de béton, véritables défis de l‘ingénierie humaine, accueillent aujourd’hui des musées, des habitations, des gîtes. Certains basculent dans la mer, isolés désormais à marée haute quand d’autres deviennent des œuvres d’art éphémères. Entrez dans un univers émouvant, passionnant à nul autre pareil.
AU SOMMAIRE DE NOS VISITES
- Le blockhaus d’Eperlecques, le plus grand d’Europe
- La Coupole Helfaut de Saint-Omer
- La forteresse de Mimoyecques de Landrethun
- Le musée du mur de l’Atlantique d’Audinghen
- Le musée du 5 juin 1944 de Tourcoing
- Le musée mémoire 1939 – 1945 de Calais
- Le blockhaus miroir de Leffrinckoucke
- Dormir dans un blockhaus
Le blockhaus d’Eperlecques, la base secrète des V2
Entièrement caché par les arbres, voici pourtant un des plus gros blockhaus du nord de la France. Son affectation : accueillir une véritable usine de montage des V2, l’arme destructrice longue portée du IIIe Reich. Sa construction débute en mars 1943. Dès août, le chantier est bombardé par l’aviation alliée. Les dégâts récurrents obligent les ingénieurs allemands à concevoir une nouvelle technique de construction “en tortue”. On coule une carapace de béton de 5 m d’épaisseur, soulevée au fur et à mesure par des vérins hydrauliques, protégeant ainsi les aménagements intérieurs. Le projet est gigantesque : 22 mètres de hauteur et une voie de chemin de fer qui assure l’approvisionnement directement à l’intérieur.
Le parcours de la visite du site, animé de vidéos et de bandes sonores, restitue fidèlement l’importance stratégique du site et l’enjeu des bombardements intensifs alliés. Vous plongez au cœur de la Seconde Guerre mondiale et d’une technologie qui annonce la conquête de l’espace.
- Entrée payante – Rue des Sarts, 62910 – EPERLECQUES
- Tél. : +33 (0)3 21 88 44 22
- Infos et horaires sur le site du blockhaus
Vous voulez visiter les blockhaus avec votre toutou ? Ils sont dans ce guide !
La Coupole Helfaut près de Saint-Omer
Situé à quelques kilomètres de Saint-Omer, l’immense blockhaus d’Helfaut est un des sites de la Seconde Guerre mondiale parmi les plus impressionnants d’Europe. Construit entre 1943 et 1944, il doit remplacer le blockhaus d’Eperlecques en partie détruit par l’aviation alliée. Il reprend le programme de base de fabrication et de lancement à grande échelle des fusées V2. Cette arme de 13 tonnes avec ses 800 kg d’explosif et sa portée qui dépasse les 300 km menace directement Londres et le Sud de l’Angleterre.
La particularité du bunker est son immense dôme de béton mesurant 71 m de diamètre pour 5 m d’épaisseur. Il protège un important réseau de galeries et d’infrastructures souterraines creusées à flancs de carrière y compris une usine de production d’oxygène liquide pour la propulsion des fusées. Il tombera aux mains des alliés en septembre 1944 avant sa mise en service. Ce géant accueille aujourd’hui le Centre d’Histoire et Planétarium 3D.
- Entrée payante – Rue André Clabaux (Mont-à-Car) D 210, 62570 Wizernes
- Tél. : +33 (0)3 21 12 27 27
- Infos et horaires sur le site de la Coupole
Envie de découvrir d’autres endroits insolites de la région ? Voici le guide idéal !
Partez à la découverte d’une centaine d’autres lieux insolites du Nord et du Pas-de-Calais avec ce guide des Editions Gisserot.
Il est en vente, en librairie et directement sur la boutique en ligne de l’éditeur.
La forteresse souterraine de Mimoyecques
La visite de ce bunker gigantesque qui s’enfonce profondément dans la colline est impressionnante. Impressionnante par la démesure du projet imaginé par les ingénieurs allemands. Cette infrastructure géante est destinée à accueillir les V3, une nouvelle génération de canons à longue portée : 127 mètres de long, un rythme de 3 coups/min, une capacité de distance de plus 160 km. Les plans de la base secrète prévoyaient un système de galeries en profondeur, une ligne de chemin de fer souterraine et 5 puits de lancement accueillant chacun 5 supers canons V3.
Plusieurs raids aériens entre novembre 1943 et août 1944 vont ralentir la construction.
Le site sera abandonné juste avant l’arrivée des troupes canadiennes le 5 septembre 1944. Son importance technologique ne sera comprise que bien plus tard. Le musée mémoriel est aujourd’hui classé comme réserve naturelle régionale.
- Entrée payante (Ouverture saisonnière) – D249 entre Landrethun-le-Nord et Leubringhen
- Tél: +33 (0)3 21 87 10 34
Découvrez la forteresse de Mimoyecques
Le musée du Mur de l’Atlantique d’Audhingen
Le musée est installé dans l’un des 4 bunkers de la Batterie Todt, la batterie d’artillerie côtière allemande construite lors de la Seconde Guerre mondiale. Inaugurée en mars 1942, elle fait partie d’un des plus puissants dispositifs du Mur de l’Atlantique en termes de capacité de tirs. Chaque casemate est équipée d’un canon d’une portée de près de 50 km, capables ainsi d’atteindre les côtes anglaises. Les bunkers seront libérés par les troupes canadiennes le 29 septembre 1944.
Un parcours sur 3 niveaux propose des reconstitutions de différents espaces de vie des soldats allemands : les chambrées, salle de transmission, infirmerie, armurerie… Le musée réunit plusieurs milliers de pièces de collection couvrant la période 1939-1945. L’une des grandes curiosités est le canon allemand « K5 », un des seuls exemplaires visibles en Europe. Installé sur rail, sa portée dépassait les 60 km.
-
-
- Entrée payante – Hameau de Haringzelles Route du Musée, 62179 Audinghen
- Tél. +33 (0)9 66 91 97 33
-
Le bois artificiel d’Haringzelle
Autre curiosité, le bois qui borde le musée. En effet, cet espace forestier a la particularité d’être une plantation créée de toutes pièces pour servir de camouflage aux bunkers de la batterie Todt. Les arbres, transplantés à leur taille adulte, proviennent des forêts de Boulogne et de Desvres. L’espace naturel aménagé en sentiers permet de découvrir notamment les casemates 2 et 3.
- Plusieurs accès libres – Face au musée ou sur la RD 940
Découvrez le musée et ses alentours
Le musée du 5 juin 1944 « message Verlaine » de Tourcoing
Le 5 juin 1944, à 21h15, « les sanglots longs… » résonnent sur les ondes. L’histoire du message emblématique et plus largement des transmissions est évoquée dans cet ancien bunker allemand au cœur de la métropole lilloise. Plusieurs salles (centrale téléphonique, salle d’écoute, chambres, cuisine, etc.) ont été reconstituées avec soin. De nombreux documents nous replongent dans la réalité́ d’un quartier et d’un lieu longtemps gardé secret… Les toutous férus d’histoire pourront même faire la visite avec vous.
- Accès payant : 4 bis avenue de la Marne, 59200 Tourcoing.
- Horaires et jours d’ouverture sur le site du musée. .
- Tél. +33 (0)3 20 24 25 00
- Toutous acceptés tenus en laisse
Le musée mémoire 1939 – 1945 de Calais
Juste en face l’Hôtel de Ville et les célèbres Bourgeois de Calais de Rodin, au cœur du parc Saint-Pierre, visitez ce musée installé dans un blockhaus de la marine de guerre allemande. Il retrace l’histoire de la ville durant le conflit de la Deuxième Guerre mondiale. Une vingtaine de salle réunissent des documents, des affiches, des photographies, des uniformes ainsi qu’une salle de retransmission.
- Accès payant – Tél. +33 (0)3 21 34 21 57
- Infos et horaires sur le site du musée
- Toutous acceptés, tenus en laisse
Le souvenir du blockhaus miroir de Leffrinckoucke
Le blockhaus miroir « Réfléchir » de Leffrinckoucke fut pendant longtemps le symbole éminemment poétique de la rencontre du street art et de l’architecture de guerre. Le dialogue de la lumière et du béton, de la fragilité du miroir et l’invincibilité apparente de ces colosses dressés inutilement en rempart contre l’horizon. L’œuvre de l’artiste Anonyme a aujourd’hui disparu. Le blockhaus a retrouvé la nudité sévère de ces congénères qui
s’alignent au fil du cordon dunaire. Une nudité colorée de ces milliers de tags qui s’évertuent de cacher la cicatrice d’un mur de l’Atlantique à tout jamais atone.
Dormir dans un blockhaus
Si vous cherchez une idée de gîte insolite, le Ch’ti Blockhaus. est une bonne adresse en surplomb de la plage centrale d’Audresselles. Un point de départ idéal pour partir visiter toute cette magnifique partie du littoral.